Qui est le plus à risque de faire un accident cardiovasculaire cérébral (AVC) : le vapoteur ou le fumeur? Une étude indique que le vapoteur est plus à risque, car l’exposition aux vapeurs de la cigarette électronique endommagerait les produits chimiques dans le cerveau.
Cette étude préliminaire, présentée à la conférence internationale de l’AVC de l’American Heart Association de 2017 suggère que les vapoteurs seraient plus susceptibles d’être victimes d’un AVC que les utilisateurs de tabac.
Pour en arriver à ces résultats, des chercheurs de la Texas Tech University ont exposé des souris à la vapeur de cigarette électronique et à la fumée de tabac. Ils ont remarqué que l’exposition aux produits chimiques de la cigarette électronique augmentait le risque de formation de caillots sanguins.
De plus, vapoter régulièrement semblait réduire la quantité de glucose dans le cerveau. Cela affectait aussi les niveaux de circulation d’une enzyme nécessaire pour la coagulation, augmentant les risques d’hémorragie cérébrale.
À lire également: La cigarette électronique détruit massivement les cellules de cette partie de votre corps
Les experts concluent que le vapotage n’est pas plus sécuritaire que le tabac, même si d’autres études sont nécessaires pour confirmer les effets de la cigarette électronique sur le cerveau.