La tique étoilée est une espèce de tique qui peut provoquer une réaction allergique à certains types de viande. Sa morsure peut entraîner le développement d’anticorps IgE à l’alpha-gal, un sucre complexe qui se trouve dans le bœuf, le porc et l’agneau. Du coup, elle vous force à devenir végétarien.
Pour l’instant, il n’existe pas de traitement à cette allergie. Les personnes atteintes doivent éviter de consommer les aliments problématiques. Alors que cette allergie particulière est de plus en plus souvent diagnostiquée dans le nord des États-Unis, elle se répand progressivement dans d’autres régions.
La tique étoilée a d’ailleurs été trouvée au Canada, notamment au Nouveau-Brunswick. Le nombre de tiques étoilées risque fort d’augmenter au Canada en raison du réchauffement climatique, annonce à CBC le professeur Vett Lloyd, biologiste à la Mount Allison University à Sackville. «Les tiques qui étaient confortables dans le sud vont être plus à l’aise dans le nord» explique-t-il.
À lire également: Si vous voyez ces boutons sur votre peau, courez chez le médecin!
Les réactions allergiques varient en intensité selon chaque personne. Cela peut aller des vomissements et de la diarrhée jusqu’à l’anaphylaxie et la mort. Malheureusement, l’allergie est souvent difficile à diagnostiquer parce que les symptômes surviennent quelques heures après le repas, lorsque le système immunitaire commence à réagir de manière excessive lors de la digestion.