Eric Schmitt-Matzen, un homme de 60 ans originaire du Tennessee, a décidé cette année encore de se déguiser en père Noël et de faire bénévolement la tournée de plusieurs hôpitaux américains pour redonner le sourire aux enfants malades. Il y a à peine quelques jours, alors qu’il s’apprêtait à faire sa petite tournée dans un petit hôpital à proximité de Knoxville, une infirmière s’est approchée de lui. Cette dernière avait la mine basse. Elle apprit au « père Noël » qu’un enfant voulait le voir de toute urgence.
Ce que vit Schmitt-Matzen en rentrant dans la chambre qui lui fut désignée par l’infirmière le bouleversa! Un enfant de seulement 5 ans, très maigre et très faible, l’attendait dans un lit. À peine entré dans la chambre, on mit Schmitt-Matzen au parfum : l’enfant qu’il avait sous les yeux était sur le point de mourir. Son dernier souhait avant de partir était de parler une dernière fois au père Noël.
Retenant ses larmes, Eric Schmitt-Matzen se dirigea vers l’enfant. Il l’interpella en l’appelant « son elfe #1 ». Cela fit évidemment sourire l’enfant. Malgré toute sa douleur, l’enfant était fou de joie. Tranquillement, ce dernier se rapprocha de Schmitt-Matzen. Après avoir échangé quelques mots, l’enfant puisa toute l’énergie qui lui restait pour s’approcher du père Noël et lui faire un dernier câlin. Le cœur du bambin cessa de battre dans les secondes qui suivirent. Il décéda ainsi dans les bras du père Noël, le sourire au visage et l’esprit libre.