Les saisons automnale et hivernale risquent d’amener leur lot de maladies. Les instances de santé s’attendent à recevoir plusieurs cas de mauvaises grippes cette année, notamment la grippe H3N2.
Les dernières données sur les cas de grippes de l’hémisphère sud, notamment de l’Australie, permettent de connaître à l’avance les risques de grippes pouvant émerger aux États-Unis et au Canada. Bien que ces données ne soient pas définitives, elles peuvent tout de même se révéler une bonne indication des maladies attendues pour la saison hivernale. Par exemple, certaines zones des États-Unis démontrent déjà des cas de H3N2; maladie que l’on pouvait retrouver en Australie quelques mois plus tôt.
Cette apparition de cas en Australie et aux États-Unis rappelle l’importance de se faire vacciner contre la grippe, et ce, d’autant plus qu’il s’agit de cas de H3N2. Il s’agit d’une grippe qui s’avère très sévère, notamment pour les personnes âgées de 65 ans et plus. Celles-ci sont plus à risque de souffrir de graves complications. Les foyers et établissements de soins de longue durée sont grandement à risque de subir une vague de H3N2.
Les vaccins demeurent la meilleure façon de se prévenir contre la grippe. L’efficacité du vaccin peut varier d’année en année, allant de 40 % à 60 %.
À lire également : Six raisons pour lesquelles vous éternuez tout le temps
AU CANADA
La saison de la grippe atteindra son apogée entre novembre 2017 et janvier 2018 et les cas de grippe seront majoritairement d’influenza de type A, plus particulièrement le sous-type A (H3N2).
Les vaccins sont présentement en train d’être distribués à travers le Canada. La majorité des provinces commenceront leur campagne de vaccination d’ici la fin du mois d’octobre.
Il est recommandé que les personnes les plus à risque de contracter des complications dues à la grippe se fassent vacciner. Il s’agit des personnes âgées, des enfants âgés de 5 ans et moins, des femmes enceintes, des personnes souffrant d’asthme, de maladie cardiovasculaire ou de maladie respiratoire. Toutes les personnes habitant avec des personnes ayant l’une de ses caractéristiques devraient également recevoir le vaccin.
Afin de prévenir la grippe, les instances de santé publique recommandent de se laver les mains fréquemment; de se couvrir la bouche avec la manche de votre chandail, le coude ou un mouchoir lors de quinte de toux; si vous ou un membre de votre famille êtes malade.