Dans la tête de la majorité des gens, l’Alzheimer est inévitablement associé à une perte de mémoire. Et pourtant! Quoiqu’une bonne partie des cas soient effectivement associés à des épisodes plus ou moins graves d’oublis à court et à long terme, ce ne sont pas tous les patients souffrant d’Alzheimer qui ont des problèmes de mémoire avant de recevoir un diagnostic. Les médecins vous recommandent donc d’être à l’affut afin de pouvoir repérer d’autres symptômes.
Selon une nouvelle étude provenant de la Northwestern Medicine, se fier uniquement aux pertes de mémoire pour diagnostiquer l’Alzheimer serait une erreur. Ce seul symptôme clinique ne permettrait pas d’indiquer s’il y a réellement un problème. En effet, plusieurs formes de démence causées par l’Alzheimer n’affectent pas la mémoire. Conséquemment, il est nécessaire de surveiller et de considérer d’autres symptômes afin de pouvoir reconnaître et déceler la maladie le plus tôt possible.
Des symptômes divers
Dans près de la moitié des nouveaux cas d’Alzheimer, le premier symptôme à se manifester n’est pas la perte de mémoire. L’apparition de la maladie commencerait plutôt avec :
– Une altération des capacités de langage (difficulté à parler)
– Le développement de comportements inhabituels
– Un changement au niveau de la personnalité
– Une difficulté à juger les distances (exemple : une plus grande difficulté à ne pas se cogner sur les meubles en marchant)
Restez vigilants!