Advertisements

Au Canada, le cancer s’avère la principale cause de décès et il est responsable de 30 % de tous les décès, selon la Société canadienne du cancer. Certains d’entre eux se révèlent particulièrement sournois et leurs symptômes deviennent évidents lorsqu’il est trop tard.

Le cancer du poumon

Les symptômes du cancer du poumon peuvent facilement être pris pour les symptômes de l’asthme et de la bronchite. Par conséquent, soyez aux aguets et consultez votre médecin si vous souffrez d’une toux qui persiste depuis plusieurs mois et surtout s’il vous arrive de cracher du sang lorsque vous toussez.

Le cancer colorectal

Alors qu’auparavant ce type de cancer touchait surtout les personnes de plus de 50 ans, il concerne de plus en plus de jeunes adultes également. Les symptômes tendent à apparaître à un stade avancé et sont souvent confondus pour de simples problèmes digestifs, d’où l’importance d’un dépistage régulier. En général, le dépistage s’adresse surtout aux personnes de 50 ans à 74 ans, puisque le risque de développer un cancer colorectal augmente à partir de 50 ans.

Le cancer du pancréas

Le meilleur moyen de prévenir ce cancer est via la prévention. Le tabagisme et l’obésité étant de grands facteurs de risque, il vaut mieux cesser de fumer et maintenir un poids santé.

Le mélanome

Soyez attentifs à tous les changements de votre peau, et ce, même si vous êtes adeptes de crème solaire. Ainsi, si vous constatez que l’un de vos grains de beauté change de couleur ou de forme, consultez un médecin ou un dermatologue.

À lire également: Les dangers de la mammographie sont réels

Le cancer du foie

Puisque l’hépatite C est la principale cause du cancer du foie, il peut être intéressant de passer un test sanguin pour détecter le virus. Vous pourrez ainsi vous faire traiter si nécessaire et réduire votre risque de cancer.

Advertisements