Advertisements

Alors que les taux de tabagisme diminuent au Canada, la cigarette électronique semble quant à elle gagner en popularité. On estime que 9 % des Canadiens âgés de 15 ans et plus ont déjà essayé une cigarette électronique. Plusieurs fumeurs croient que ce nouveau produit aide à arrêter de consommer des produits dérivés du tabac. D’autres affirment qu’elle est moins dommageable pour la santé que les cigarettes traditionnelles. Une nouvelle recherche démontre que la fumée ou « vapeur » des cigarettes électroniques est nocive pour la santé.


Une nouvelle recherche québécoise sur les impacts de la cigarette électronique

Des chercheurs de la faculté de médecine dentaire de l’Université Laval ont récemment publié des résultats de recherche dans la revue Journal of Cellular Physiology qui soutiennent que la fumée des cigarettes électroniques est nocive pour la santé.

À l’aide de tests effectués en laboratoire, l’équipe de recherche du Dr Mahmoud Rouabhia a démontré que la fumée du vapotage affecte ou détruit en grand nombre les cellules de la bouche.

« Contrairement à ce qu’on pourrait croire, la fumée de cigarette électronique n’est pas uniquement de la vapeur d’eau, explique le professeur Rouabhia. Elle ne contient pas de composés goudronnés comme la cigarette ordinaire, mais elle expose tout de même les tissus de la bouche et des voies respiratoires aux composés produits par le chauffage de la glycérine végétale, du propylène glycol, des arômes et de la nicotine qu’on retrouve dans le liquide des cigarettes électroniques. »

Des effets aussi sur les gens qui vous entourent

Même si elle est plus de six fois moins dangereuse que la cigarette conventionnelle, la cigarette électronique représente tout de même un risque majeur pour la santé humaine. C’est du moins ce qu’a confirmé dernièrement une nouvelle étude Lawrence Berkeley National Laboratory (Berkeley Lab), tout récemment publiée dans la revue Environmental Science & Technology.

À lire sur le même sujet :  Tenez-vous à l’écart des vapoteurs!

Lara Gundel, Marion Russell et Hugo Destaillats, les trois chercheurs en charge de cette recherche, ont découvert que la vapeur émise par les cigarettes électroniques contient au moins 31 composés chimiques dangereux. Deux substances contenues dans le « e-liquide » (la substance transformée en vapeur par le dispositif) sont principalement à blâmer : le propylène glycol et la glycérine. Normalement, ces produits sont considérés sécuritaires par la majorité des instituts de santé publique s’ils sont consommés par voies orales. C’est toutefois une tout autre paire de manches lorsqu’ils sont chauffés.

 « Les ardents défenseurs du vapotage vous diront que les concentrations de produits toxiques dans la vapeur produite par la cigarette électronique sont beaucoup plus faibles que dans la fumée de cigarette traditionnelle. Ils concluront en disant que les fumeurs devraient donc utiliser la cigarette électronique. Cette affirmation est vraie dans certains cas, notamment pour les gens qui fument plusieurs paquets par jour et qui sont incapables d’arrêter de fumer. Or, ça ne veut pas dire pour autant que ce produit est santé! Ce qu’il faut en conclure, c’est que les cigarettes régulières sont très mauvaises pour la santé, alors que les cigarettes électroniques sont simplement mauvaises pour la santé », assure Hugo Destaillats. 

Advertisements