Advertisements

On parle souvent dans les médias de l’importance de connaître les symptômes d’une crise cardiaque, dans le but  de pouvoir réagir rapidement en cas de problème. Étonnement, il s’agit d’un des seuls problèmes de santé auquel on accorde ce traitement! Pourtant, plusieurs autres maladies potentiellement mortelles pourraient être décelées plus rapidement grâce au dépistage de symptômes observables. La défaillance rénale en est un bon exemple. Ce mal tue silencieusement des milliers de gens chaque année. Cela étant dit, voici comment arriver à la repérer!

Les gonflements

Les reins sont des organes qui filtrent le sang. Quand ils sont endommagés, ils sont évidemment incapables de remplir leur mandat de façon adéquate. Ce manquement peut provoquer l’accumulation de sang dans certaines parties du corps. Ces œdèmes sont observables à l’œil nu. Si vos mains, vos pieds ou vos chevilles sont anormalement enflés, vous souffrez peut-être d’une défaillance rénale.

Des changements dans l’urine

Comme il le fut mentionné tout à l’heure, les reins agissent comme une passoire pour le sang. Ces organes collectent les déchets, et les envoient dans l’urine. Évidemment, le « pipi » des personnes aux prises avec des problèmes de rein est légèrement altéré. La couleur peut changer, tout comme la fréquence des passages à la salle de bain. Par ailleurs, pour une personne souffrant de défaillance rénale, il sera nettement plus difficile d’uriner.

La fatigue et le manque de souffle

L’accumulation des toxines et des déchets dans le sang, suite à un mauvais filtrage effectué par des reins endommagés, peut entraîner une fatigue persistante. Bref, un épuisement constant est donc un indice supplémentaire.

Un goût métallique dans la bouche

Si vous avez soudainement de la difficulté à goûter les aliments, et que vous avez l’impression de sucer en permanence une « cenne noire », il y a de bonnes chances que vos reins soient endommagés. Notez que le goût métallique dans la bouche est également dû à l’accumulation de déchets dans le sang. 

Advertisements