Une recherche montre que les personnes aux yeux bleus ont un seul ancêtre commun. Les scientifiques ont traqué une mutation génétique qui a eu lieu il y a de 6 000 à 10 000 ans et qui serait la cause de la couleur des yeux de tous les êtres humains aux yeux bleus vivants sur la planète aujourd’hui.
«À l’origine, nous avions tous les yeux bruns, » a déclaré le professeur Hans Eiberg du Département de médecine cellulaire et moléculaire. « Mais une mutation génétique affectant le gène OCA2 dans nos chromosomes a littéralement « éteint « la capacité de produire des yeux bruns. Le gène OCA2 code pour la protéine P qui est impliquée dans la production de mélanine, le pigment qui donne la couleur à nos cheveux, les yeux et la peau. Le gène adjacent à OCA2 servant de commutateur n’a cependant pas désactivé le gène complètement, mais réduit la production de mélanine dans l’iris ce qui a pour effet de « diluer » les yeux bruns vers le bleu. L’effet de l’interrupteur sur OCA2 est donc très spécifique. Si le gène OCA2 avait été complètement détruit ou désactivé, les êtres humains seraient sans mélanine dans leurs cheveux, des yeux ou de la couleur de la peau – une condition connue comme l’albinisme.
Les variations de la couleur des yeux du brun au vert peuvent toutes être expliquées par la quantité de mélanine dans l’iris, mais les individus aux yeux bleus n’ont qu’un faible degré de variation de la quantité de mélanine dans leurs yeux. « De cela, nous pouvons conclure que tous les individus aux yeux bleus sont liés au même ancêtre, » dit le professeur Eiberg. « Ils ont tous hérité du même commutateur exactement au même endroit dans leur ADN. Les individus aux yeux bruns, en revanche, ont une variation individuelle considérable dans le domaine de leur ADN qui contrôle la production de mélanine ».
Professeur Eiberg et son équipe ont examiné l’ADN mitochondrial et comparé la couleur des yeux des individus aux yeux bleus dans des pays aussi divers que la Jordanie, le Danemark et la Turquie. Ses conclusions sont les dernières d’une décennie de recherche génétique, qui a commencé en 1996, lorsque le professeur Eiberg a identifié le gène OCA2 comme étant un des gènes responsables de la couleur des yeux. La mutation que représente l’apparition des yeux bleus n’est ni positive, ni négative. Elle est l’une des nombreuses mutations qui n’augmente ni ne réduisent les chances de survie d’un être humain telles que la couleur de cheveux, calvitie, taches de rousseur et des grains de beauté.