Chaque fois que nous dormons à l’hôtel, dans notre esprit, un doute persiste quant à la propreté de notre chambre. Évidemment, nous savons que nous sommes loin d’être les premiers voyageurs à y mettre les pieds. Mais bon, c’est le prix à payer lorsque l’on voyage, me direz-vous! Cela étant dit, avouez-le : votre fibre « dédaigneuse » ressort inévitablement quand vient le temps de plonger sous les couvertures. Une question occupe systématiquement votre esprit : les draps ont-ils été lavés?
Un fauteuil sale, une table sale ou une cafetière sale, passe toujours! Mais des draps sales? Ce ne sont pas toujours des petites familles rangées qui dorment sur les lits d’hôtel (si vous voyez ce que je veux dire). Évidemment, il est plus ou moins agréable de se rouler toute la nuit dans des draps souillés.
Dans n’importe quel hôtel, il est plutôt facile d’exiger un changement de draps (dans l’éventualité où ceux-ci ne sont pas très « frais »). Mais, comment déterminer si les draps de votre lit sont propres ou non? Voici quelques petits conseils pour vous guider!
TRUC #1 : Faites une évaluation visuelle du lit
– Est-ce qu’il y a beaucoup de plis dans vos draps?
– Est-ce qu’il y a des tâches dans vos draps
– Est-ce qu’il y a des poils, des cheveux ou des peaux mortes dans vos draps? Si la réponse à toutes ces questions est oui, c’est mauvais signe …
TRUC #2 : Faites une évaluation olfactive du lit
– Si vos draps sentent le détergent, c’est une excellente nouvelle : ils sont probablement propres.
– Si vos draps ne sentent rien, pas de panique! C’est peut-être que la chambre n’a simplement pas été louée depuis un certain temps.
– Si vos draps sentent la sueur, la moisissure ou les fluides corporels, c’est évidemment mauvais signe.
TRUC #3 : Utilisez une « Black light » pour inspecter vos draps
Si vous ne faites pas confiance à votre vision et à votre odorat, munissez-vous d’une lumière noire (pas besoin des modèles très dispendieux ; ceux à 20$ font parfaitement l’affaire). Cette lampe peut, entre autres, révéler les taches de sperme présentes sur une surface. Évidemment, si des zones blanches apparaissent lors de votre inspection, il est légitime de demander de nouveaux draps!