Selon un dossier paru dans La Presse, un grand nombre de dentistes délèguent des actes médicaux aux hygiénistes et aux assistants dentaires, alors que ces derniers n’ont pas le droit officiel de les effectuer. Ces pratiques sont devenues tellement importantes que les autorités impliquées auraient décidé d’entreprendre un grand ménage.
L’Association des assistantes dentaires du Québec affirme que ces pratiques sont présentes dans 95% des cabinets de dentistes. Dans la plupart des cas, les dentistes confient des tâches à leurs hygiénistes ou assistantes comme poser des fils orthodontiques, prendre des empreintes dentaires, se servir de turbines, insérer des matériaux d’obturation et dans des cas plus extrêmes, faire des anesthésies. Selon les règles en vigueur, les hygiénistes ou assistantes dentaires n’ont pas le droit de poser de tels actes médicaux. Certains de ces actes peuvent poser de graves dangers pour la santé des patients s’ils sont effectués par des gens qui n’ont pas les connaissances nécessaires.
L’Ordre des dentistes estime que le gouvernement a beaucoup trop tardé à moderniser les règles. Pour d’autres, c’est l’appât du gain des dentistes qui a mené à cette situation. Certains estiment que les dentistes ont transformé la pratique en une entreprise des plus profitables. Dans certains cas, les dentistes mettent de la pression sur les hygiénistes pour qu’elles convainquent les patients d’essayer des traitements dont ils n’ont pas toujours besoin.
Des changements seront nécessaires pour mieux encadrer la pratique dentaire.