Selon le dernier bilan national, entre le premier janvier et 30 juin 2017, beaucoup plus de patients ont eu recours à l’aide médicale à mourir (AMM), soit 46,8 % de plus que pendant les six mois précédents.
Au Canada, 50 % plus de patients se sont prévalus de l’aide médicale à mourir au cours des derniers mois. Près de 25 % d’entre eux sont décédés avant de la recevoir. Toujours entre le 1er janvier et le 31 juin 2017, un total de 1179 Canadiens et Canadiennes sont morts en ayant reçu l’AMM. Seulement 803 cas avaient été recensés entre le 17 juin et le 31 décembre 2016.
Le bilan n’est toutefois pas complet puisque le rapport indiquant le nombre de décès liés à l’aide médicale à mourir au Québec n’a pas encore été déposé. Le rapport national mentionne, en effet, que les chiffres risquent d’augmenter. Le constat de la province de Québec devrait être déposé très bientôt.
À lire également : Tous les gens auraient cette vision juste avant de mourir!
LA NOUVELLE LOI DE L’AIDE MÉDICALE À MOURIR
La Cour suprême du Canada a opté en février 2015 en faveur du changement de certaines dispositions du Code criminel afin que celui-ci se conforme à la Charte canadienne des droits et libertés. C’est alors que l’interdiction de l’aide médicale à mourir a été revisitée. Les modifications devaient être mises en place d’ici le 6 juin 2016. Donc depuis plus d’un an, une nouvelle loi est en vigueur permettant les adultes canadiens admissibles aux conditions établies de faire la demande d’AMM.