Advertisements

Selon Laura Bowater, microbiologiste à la University of East Anglia, LA règle à adopter lors d’un court séjour aux toilettes publiques est la suivante : ne jamais toucher aux sièges des toilettes! Comment y arriver? En mettant du papier sur le siège? Pas nécessairement …

Contrairement à la croyance populaire, Bowater déconseille de mettre du papier de toilette sur le siège d’une toilette publique. Cette pratique ne ferait qu’étendre la surface de contact sur laquelle pourraient se rependre les germes. Mais ce n’est pas tout! Selon la microbiologiste, plusieurs papiers de toilette contiennent eux-mêmes une grande quantité de bactéries.

D’abord, lorsque vos prédécesseurs ont tiré la chasse d’eau, les bactéries contenues dans l’eau souillée ont pu être partiellement expulsées de la toilette et ont pu aboutir sur le papier. Puis, les mains des « clients » qui vous ont précédé, voire les mains des concierges qui ont installé le papier, peuvent « contaminer » ce produit blanc et soyeux. Bref, selon Bowater, la meilleure méthode à adopter dans une toilette publique reste celle du « squat ».

En quoi est-ce que cela consiste?

La technique du squat consiste à se tenir debout, les genoux pliés, au-dessus de la toilette. Cette acrobatie empêche le contact avec le siège et, évidemment, le transfert de microbes (du siège à nos fesses, et de nos fesses au siège).

Évidemment, il est plutôt difficile de tenir longtemps dans cette position. Si vous savez que votre besogne nécessitera un laps de temps supérieur à vos capacités physiques, ou que vous avez tout simplement peur de vous faire mal et de tomber en mettant en pratique cette méthode, sachez qu’il est toujours possible pour vous d’utiliser des lingettes désinfectantes. Lorsque vous ne pouvez pas éviter le contact avec le siège, lavez-le pour rester propre!

Advertisements