L’expression « se tuer au travail » n’est peut-être pas si stupide qu’il en parait! En effet, selon une étude menée à la University College London, les individus qui travaillent plus de 55 heures chaque semaine auraient davantage de chances de mourir prématurément que les autres. Les résultats de l’étude sont réellement saisissants!
Comparativement à ceux qui travaillent de 35 à 40 heures par semaine, les employés qui « bossent » plus de 55 heures ont 13% plus de risque d’être victimes d’une crise cardiaque, et 33% plus de chances d’être victimes d’un AVC. Si la corrélation concernant les crises de cœur n’est valide que pour les gens ayant un très faible revenu, celle concernant les AVC s’applique pour toute la population, indifféremment de leurs bénéfices annuels.
Notons par ailleurs que les chercheurs n’ont toujours pas réussi à identifier avec certitude la cause de cette corrélation. Or, tout porte à croire que de hauts niveaux d’hormones de stress, comme le cortisol et l’adrénaline, pourraient être les responsables. L’étude précise également qu’en moyenne, ceux qui travaillent plus longtemps et souvent que les autres mènent un style de vie plus malsain, font moins d’exercice, s’alimentent moins bien et consomment davantage d’alcool.
Des façons de compenser
Si vous êtes obligés de faire de longues heures au bureau jour après jour, il est important pour vous d’au moins surveiller quelques-unes de vos habitudes de vie. Justement, voici quelques trucs pour maintenir un style de vie équilibré au bureau :
– Éviter de manger pour compenser notre stress
– Éviter de consommer des breuvages et des collations provenant de machines distributrices
– Incorporer l’activité physique à notre routine quotidienne au boulot (par exemple, monter les escaliers au lieu de prendre l’ascenseur)
– Essayer de se lever le plus souvent possible