Alors que les taux de tabagisme diminuent au Canada, la cigarette électronique semble quant à elle gagner en popularité. On estime que 9 % des Canadiens âgés de 15 ans et plus ont déjà essayé une cigarette électronique. Doit-on s’inquiéter de cette nouvelle tendance?
Selon plusieurs experts qui se sont penchés sur la question, la réponse est oui, que l’on soit utilisateur ou non! Plusieurs études, dont une publiée en avril dans la revue Public Health Research and Practice, démontrent en effet que l’exposition active comme passive à la cigarette électronique peut avoir un impact négatif sur notre santé et sur la qualité de l’air de notre environnement direct. La cause : des ingrédients comme la glycérine, le propylène glycol et la nicotine. En grande quantité, ces produits peuvent être grandement toxiques pour l’homme.
Mais pourquoi la cigarette électronique gagne-t-elle en popularité alors? Plusieurs fumeurs croient que ce nouveau produit aide à arrêter de consommer des produits dérivés du tabac. D’autres affirment qu’elle est moins dommageable pour la santé que les cigarettes traditionnelles. Cela étant dit, la cigarette électronique représente tout de même un risque pour la santé du vapoteur, et des gens qui l’entourent.