Après une journée de canicule ou un entraînement intense, vous dégagerez probablement une odeur désagréable. Cela est tout à fait normal et une douche et du déodorant régleront le problème. Toutefois, 5 odeurs particulières peuvent indiquer une situation plus sérieuse.
Une haleine fruitée
Vous ne le remarquerez peut-être pas vous-mêmes, mais votre entourage risque de le sentir. Il pourrait s’agir d’une complication du diabète, nommée acidocétose diabétique. Si votre haleine fruitée s’accompagne de fatigue, si vous avez la bouche sèche, de la difficulté à respirer ou des douleurs abdominales, consultez un médecin immédiatement.
Des pieds malodorants
Si vous prenez tous les moyens possibles pour enrayer l’odeur nauséabonde émanant de vos souliers sans succès, il se peut que vous ayez une infection fongique. Si vous remarquez en plus une peau sèche et squameuse autour des orteils, des rougeurs et des cloques, il pourrait s’agir du pied d’athlète.
Des gaz pestilentiels
Des selles et des gaz particulièrement malodorants pourraient signifier que vous avez une intolérance au lactose. Il est estimé que 65% de la population aurait cette intolérance, toutefois la sévérité de la réaction varie d’une personne à l’autre. Cela inclut des symptômes comme des crampes, la nausée et la diarrhée.
Une urine nauséabonde
Une urine qui sent très fort suggère une infection urinaire.
Une haleine fétide
Si votre haleine matinale sent constamment mauvais, même si vous vous brossez les dents régulièrement, vous pourriez faire de l’apnée du sommeil. Ce trouble peut vous faire ronfler excessivement et assécher votre bouche. Cela cause souvent la mauvaise haleine.