Advertisements

***Ce rappel a initialement été publié en novembre 2016. Nous le republions aujourd’hui puisque plusieurs consommateurs n’ont pas vu l’avis de rappel***

La Commission américaine de surveillance des produits de consommation (CPSC), la compagnie Kidde et Santé Canada procèdent au rappel de plus de 5 millions de détecteurs de fumée et de monoxyde de carbone vocaux vendus en Amérique du Nord. Apparemment, ces produits n’arriveraient pas toujours à produire des sons en cas d’alerte. Les modèles KN-COSM-IBCA et KN-COSM-ICA, branchés directement à l’alimentation électrique des maisons, sont concernés. Aux États-Unis, déjà huit incidents auraient été rapportés à Kidde.

Selon Santé Canada, les détecteurs sont blancs, ronds et mesurent environ de cinq à six pouces de diamètre. L’inscription « Kidde » est gravée tout juste à l’avant du détecteur. De plus, le modèle KN-COSM-IBCA est muni d’un compartiment à l’arrière (on peut y insérer une pile de rechange de 9 V). Quant à lui, le modèle KN-COSM-ICA n’est pas muni d’un tel compartiment.

Notez que les produits rappelés ont été fabriqués de juin 2004 à mars 2011. Environ 1,5 million de détecteurs auraient été vendus au Canada. 3,6 millions de détecteurs auraient quant à eux trouvé preneur aux États-Unis. Divers grossistes et détaillants auraient vendu les produits ciblés par le rappel.

Finalement, Santé Canada recommande aux consommateurs de « cesser d’utiliser les détecteurs rappelés et de communiquer directement avec Kidde afin d’obtenir gratuitement un autre détecteur en fonction de la date de fabrication du produit ou un rabais pour l’achat d’un nouveau détecteur ».

 

Identification exacte du risque

Toujours selon Santé Canada, « il se peut que le détecteur n’émette pas de son lorsque les piles atteignent la fin de leur vie (sept ans) si celles-ci sont remplacées ou, pour le modèle sans pile, si l’alimentation est coupée puis rétablie. Le cas échéant, le consommateur peut croire que le détecteur fonctionne toujours et ce dernier peut ne pas retentir en cas d’incendie ou de fuite de monoxyde de carbone ».

Advertisements