Advertisements

Une revue de la littérature réalisée par des chercheurs de la University of Alberta Faculty of Medicine & Dentistry démontre que, contrairement à la croyance populaire, les suppléments de vitamine D n’ont pas de bénéfices directs sur la santé.

Plusieurs Canadiens croient dur comme fer que les suppléments de vitamine D peuvent aider à régler plusieurs problèmes de santé, notamment la déprime saisonnière, la dépression, l’arthrite, le cancer et la sclérose en plaques. Toutefois, selon Michael Allan, directeur du Evidence Based Medicine à la University of Alberta’s Faculty of Medicine & Dentistry, aucun argument scientifique ne permet d’affirmer que cette substance puisse avoir quelconques effets curateurs. Effectivement, un surplus de vitamine D n’aurait pas de bienfaits probants sur un individu.

Certes, la vitamine D est un nutriment essentiel permettant à l’homme de maintenir une bonne santé globale. Or, peu de gens auraient des carences assez importantes pour bénéficier de l’apport de suppléments. Ainsi, une personne normale devrait obtenir suffisamment de vitamine D en exposant sa peau à la lumière du soleil, et en ayant un régime alimentaire équilibré.

Un seul bienfait scientifiquement prouvé

La recherche, publiée dans le Journal of General Internal Medicine, n’a découvert qu’un seul avantage à la consommation de suppléments de vitamine D. Selon les chercheurs, cette substance réduirait le nombre de chutes et le nombre de fractures chez les personnes âgées. En effet, si toutes les personnes âgées prenaient des suppléments de vitamine D, 2% des fractures pourraient être prévenues (ce qui est, somme toute, marginal).

La conclusion de l’étude est donc simple : il n’est pas nécessairement néfaste de consommer des suppléments de vitamine D de temps en temps … mais cette substance ne guérira ou ne préviendra jamais de maladies! « Une personne de 40 ans a très peu de chance d’obtenir des bienfaits en consommant des suppléments de vitamine D », assure Allan. 

Advertisements