La crème solaire constitue l’un des meilleurs moyens de se protéger des coups de soleil et du cancer de la peau. Cependant, elle pourrait entraîner une carence en vitamine D, selon une nouvelle étude publiée dans le Journal of the American Osteopathic Association.
Les résultats de la recherche indiquent que l’utilisation d’un écran solaire avec un SPF de 15 ou plus peut réduire la production de vitamine D-3 du corps de 99%.
La vitamine D est vitale pour la santé des os. Elle contribue à métaboliser le calcium dans l’organisme, à prévenir l’ostéoporose et les infections.
Selon Santé Canada, l’apport nutritionnel recommandé par jour est de 600 UI pour les enfants et les adultes de 9 à 70 ans. Bien que certains aliments comme les poissons gras fournissent de la vitamine D, ils en renferment une faible quantité.
L’une des meilleures sources de cette vitamine est l’exposition au soleil. Puisque celle-ci n’est pas sans danger, les scientifiques derrière l’étude recommandent d’éviter de mettre de la crème solaire le midi pendant 5 à 30 minutes et cela uniquement deux fois par semaine. Cela permettra d’augmenter et de maintenir les niveaux de vitamine D.
À lire également: INQUIÉTANT! Les crèmes solaires contenant ces produits rendraient infertile
Les suppléments en vitamine D se révèlent également une solution intéressante pour combler une carence, puisqu’ils ne comportent pas les risques associés à l’exposition au soleil. Toutefois, il est recommandé de consulter un médecin avant de prendre ce type de suppléments.