Plusieurs antidouleurs tels qu’Advil et Motrin augmentent le risque de crise cardiaque, qu’ils soient consommés pendant une semaine, un mois ou plus, révèle une étude québécoise portant sur plus de 500 000 patients.
L’équipe québécoise a découvert que le célécoxib (Celebrex et génériques), l’ibuprofène (Advil, Motrin), le diclofenac (Voltaren, Arthrotec), la naproxène (Aleve) et le rofécoxib (Vioxx), qui a été retiré du marché en 2004, augmentent le risque d’infarctus du myocarde entre 20 et 50 %.
Le risque demeure léger. « Au lieu d’avoir 1 %, ça devient 1,2 % ou 1,5 %. D’un point de vue individuel, ça reste très faible » explique à La Presse la professeure Michèle Bally, qui a dirigé l’étude.
Ainsi, inutile de s’affoler et de jeter tous ses comprimés. Si cela vous inquiète, la professeure Bally suggère de faire évaluer votre santé cardiovasculaire et d’en discuter avec votre médecin.
À lire également: Si vous avez des ADVIL à la maison, vous devez absolument savoir ceci!
Bien que l’on puisse croire que c’est l’inflammation des patients qui augmentent leur risque de crise cardiaque, les scientifiques croient que ce sont réellement les médicaments qui sont responsables, puisque le risque varie selon le type de médicament. De plus, d’autres études ont révélé que les patients recevant un placebo avaient un risque plus faible de subir une crise cardiaque que ceux qui recevaient ce type de médicaments.