Advertisements

Durant une belle journée à la plage, quoi de plus agréable que de profiter, entre deux baignades, des chauds rayons du soleil aux abords de l’eau. Certes, pour beaucoup de gens, ces instants représentent un beau moment de détente. Mais, méfiez-vous du maillot mouillé que vous conservez toute la journée! Selon la professeure Alyssa Dweck, de l’École de médecine du Mount Sinaï dans l’État de New York, celui-ci est nocif pour votre peau.

Les zones sombres et humides de notre corps, qui entrent en contact avec des tissus mouillés (tels qu’un maillot de bain trempé ou des vêtements de sport après une séance d’entraînement intense), deviennent des endroits parfaits pour la prolifération de mycoses et de certaines bactéries très nocives. Les risques sont particulièrement importants pour les femmes, surtout celles aux prises avec des problèmes de diabète ou dont le système immunitaire est affaibli.

La professeure Dweck est catégorique :le  simple fait d’enfiler des vêtements secs après la baignade est un moyen extrêmement efficace de prévenir plusieurs types d’infections, dont les plus communes sont les suivantes :

·         La vaginite;

·         Les infections urinaires;

·         Les mycoses;

·         Les éruptions prurigineuses (ou eczéma marginé autour des parties génitales).

Généralement, des démangeaisons, une sensation de brûlure en urinant, des douleurs pelviennes, des craquelures de l’appareil génital et des plaques rougeâtres sont les symptômes associés à ces pathologies. Dans tous les cas, il est recommandé de consulter un médecin… et de demeurer au sec!

Advertisements