Advertisements

Le café et le thé sont les boissons les plus consommées au monde. Il semble bien, selon une vaste étude, que prendre un café ou un thé très chaud est « probablement cancérogène » selon le Centre international de la recherche sur le cancer (CIRC).

Selon Christopher Wild, directeur du CIRC, « ces résultats suggèrent que la consommation de boissons très chaudes est une cause probable de cancer de l’oesophage et que c’est la température, plutôt que les boissons elles-mêmes, qui semble être en cause ».  Le cancer de l’oesophage est la huitième cause la plus fréquente de cancer dans le monde et l’une des principales causes de décès par cancer.

Ainsi, on ne peut pas affirmer que le café en soi est cancérigène. Toutefois, la consommation de boissons très chaudes, comme le café, à 65 degrés Celsius ou plus est probablement cancérogène chez l’homme.

Heureusement, « les températures normales pour le café et le thé dans les pays européens et l’Amérique du Nord sont bien en deçà. Le café et le thé y sont souvent bus en dessous de 60 degrés », indique le Dr Dana Loomis, épidémiologiste du CIRC.

Advertisements