Advertisements

Pour différentes raisons (fatigue, alcool, distraction ou même paresse), certains d’entre nous s’endorment avec leurs verres de contact. Or, selon des données américaines récentes, garder ses lentilles en dormant pourrait entrainer de graves conséquences, comme la perte de vision partielle ou totale, et ce, sur une base permanente.

Selon des données récentes, dormir avec des verres augmenterait de huit fois le risque d’infection. Effectivement, pour combattre les germes à la surface des yeux, les enzymes et les anticorps ont besoin d’oxygène, ce que le port de lentilles ne permet pas.

Une question de temps et d’entretien

D’autres situations peuvent également entrainer des infections à vos yeux, soit porter vos lentilles plus longtemps que prévu, les laver avec de l’eau du robinet ou nager avec elles. En fait, plus du quart de toutes les infections liées aux verres de contact pourraient être dues à une mauvaise hygiène ou à de la paresse.

Selon un spécialiste du CDC aux États-Unis, il est important de suivre les recommandations de votre opticien, par exemple de stériliser vos lentilles ou de les remplacer aux périodes suggérées.

Rappelez-vous toujours que moins il y aura de bactéries sur vos verres, mieux ce sera. Ainsi, il est recommandé de laver vos mains avant leur manipulation et d’utiliser les solutions prescrites pour leur nettoyage. Également, porter des lunettes de temps à autre, quand vous êtes à la maison par exemple, peut aider à reposer vos yeux. 

Advertisements