Le vernis à ongles est un produit beaucoup moins inoffensif qu’il n’en semble! Effectivement, selon de récentes études, il semblerait que même si vous n’apposez pas le produit sur votre peau, le corps pourrait absorber du phosphate de triphényle et du TPHP dans les 10 à 14 heures qui suivent l’application
Ces substances utilisées comme agents plastifiants ont récemment remplacé les phtalates, des composants supposément toxiques pour la reproduction humaine. Cependant, le TPHP ne serait pas une meilleure solution de remplacement. Il affecterait le fonctionnement hormonal des humains, en plus de provoquer des perturbations encore plus graves au niveau de la reproduction et du développement des animaux.
Dans la mesure où plusieurs enfants, adolescentes et jeunes femmes utilisent ce produit, la situation est inquiétante, juge Johanna Congleton, scientifique pour l’Environmental Working Group (EWG). Notez que le TPHP peut aussi s’avérer dangereux à long terme et causer un gain de poids. Les dernières études indiquent qu’il interagit avec une protéine qui régule le métabolisme du corps et la production de cellules adipeuses.
Quels produits sont touchés?
Récemment, dix vernis ont été testés par des chercheurs. Au total, huit contiendraient du TPHP. Selon la base de données cosmétiques Skin Deep® d’EWG, plus de 1 500 produits pour les ongles, y compris les produits de Sally Hansen, OPI, Essie et Revlon, contiennent du TPHP. Cliquez ici pour obtenir la liste des marques qui possèdent du TPHP dans leurs ingrédients.
En terminant, notez que vous devriez toujours privilégier les vernis à ongles à base d’eau, idéalement avec l’inscription « four free » (« sans les quatre ») sur l’étiquette. Ou encore, optez pour les produits certifiés biologiques.