À partir de 50 ans, les femmes sont riches d’expérience et plus audacieuses. Pourtant, plusieurs d’entre elles connaissent une baisse de libido. Selon une étude britannique, cela serait parce que beaucoup de femmes à cet âge souffrent de sécheresse vaginale.
Lors de la ménopause, la baisse d’œstrogènes peut effectivement causer une sécheresse vaginale, et donc une moins bonne lubrification et plus de douleurs pendant les relations sexuelles. Ce phénomène qui rend les procédures érotiques pénibles se nomme dyspareunie.
Pour combler le manque de lubrification naturelle, il existe des lubrifiants spécialement fabriqués pour les femmes plus âgées. Toutefois, un simple lubrifiant sexuel à base d’eau fonctionne aussi bien.
Prolonger les préliminaires et les caresses aide aussi à la lubrification vaginale. De plus, des activités sexuelles régulières qui comprennent la pénétration permettent plus facilement de maintenir l’élasticité et la lubrification.
Un autre facteur pouvant altérer la libido est l’image corporelle qui change avec l’âge. Si cela est votre cas, rappelez-vous vos forces et dorlotez-vous. N’oubliez pas que la passion, l’attirance et la sensualité ne disparaissent pas avec l’âge, elles changent tout simplement.