Advertisements

Le manque de sommeil diminue la concentration, exacerbe l’émotivité et augmente même le risque de développer certaines maladies comme le diabète. Pire encore, des chercheurs ont découvert que les cellules du cerveau se mangent entre elles lorsque l’organisme ne dort pas assez.

Les résultats de l’étude publiée dans le Journal of Neuroscience révèlent que les cellules astrocytes éliminent des parties de synapses lorsque vous manquez de sommeil. Ce processus inquiétant est cependant normal. Selon les chercheurs, tout comme de vieux meubles, les synapses ont besoin d’être nettoyées.

Cela dit, les scientifiques ont constaté que les cerveaux en manque de sommeil montrent des signes d’activité menant à la maladie d’Alzheimer. De plus, avoir moins de six heures de sommeil par nuit augmente le risque de mourir chez les personnes atteintes du syndrome métabolique.

À lire également: Ces 5 raisons très étonnantes sont derrière votre éternelle fatigue

En outre, les personnes diabétiques ou ayant plusieurs facteurs de risque de maladies cardiaques qui dorment moins de 6 heures par nuit possèdent deux fois plus de risques de mourir d’une maladie cardiaque ou d’un accident vasculaire cérébral que les personnes en santé qui dorment autant.

Advertisements