Advertisements

L’orientation sexuelle s’avère un sujet complexe suscitant de nombreuses questions. S’agit-il d’un mode de vie, d’une simple préférence ou alors de facteurs biologiques?

La science penche vers la dernière option. En effet, l’homosexualité serait entraînée, au moins en partie, par la génétique. Dans l’une des vidéos d’AsapSCIENCE que l’on pourrait traduire par « Est-ce que tout le monde a un gène gai? », Mitchell Moffit et Gregory Brown expliquent la façon dont l’environnement peut modifier chimiquement nos gènes. La vidéo suggère notamment que l’homosexualité n’est pas un choix.

D’autres études montrent également la possible existence d’un gène menant à l’homosexualité. Toutefois, des recherches supplémentaires seront nécessaires pour déterminer les gènes spécifiques impliqués ainsi que leur fonctionnement.

Si l’homosexualité est d’ordre génétique, n’est-elle pas vouée à disparaître, vous demanderez-vous. Pas tout à fait. Des recherches antérieures ont révélé que donner naissance à un fils augmente de 33% les probabilités que le prochain fils soit homosexuel. Les scientifiques croient que le corps d’une femme ajuste le niveau d’androgène lorsqu’elle a plus de fils. Ils suspectent aussi que les androgènes interagissent avec les gènes pour produire l’homosexualité.

À lire également: Une nouvelle pratique sexuelle très bizarre prend d’assaut le Canada et la France

Bien que ce domaine de recherche reste encore plutôt mystérieux, il mérite d’être exploré davantage, ne serait-ce qu’à fin de prouver que l’homosexualité n’est pas un choix et qu’il faut donc enrayer les lois homophobes à travers le monde.

Advertisements