Advertisements

Il nous arrive à tous d’être fatigués de temps à autre. Cependant, lorsque la fatigue s’installe et ne nous lâche pas, le moral en prend un coup et tout semble aller de travers. Si cela est votre cas, il est temps d’agir! Voici 5 raisons étonnantes pouvant expliquer votre épuisement.

L’hypoglycémie

Si vous avez de soudaines baisses d’énergie, de la nervosité et des tremblements, il pourrait s’agir d’hypoglycémie, soit un faible taux de sucre sanguin. Le glucose étant la principale source d’énergie des organes, cela pourrait expliquer l’origine de votre fatigue.

Le syndrome de fatigue chronique ou la fibromyalgie

Ces deux conditions ont des symptômes similaires, tels que la fatigue, la faiblesse, une douleur chronique, de l’insomnie et des troubles de mémoire et de concentration. Alors qu’avec le syndrome de fatigue chronique, la fatigue est le plus grand symptôme, avec la fibromyalgie c’est plutôt la douleur qui devrait vous mettre la puce à l’oreille. Consultez un médecin si vous croyez avoir l’une de ces conditions.

Un mode de vie sédentaire

Passer la journée au bureau devrait être plus reposant qu’une journée sur un chantier de construction, non? Pas nécessairement. Le manque d’activité physique zappe votre énergie et vous enlève toute envie de bouger. Pour éviter le piège, forcez-vous à faire de l’exercice pour sortir de ce cercle vicieux de fatigue. Bien que cela soit difficile au début, vous vous sentirez déjà plus énergique après une semaine.

L’anémie

L’anémie est un trouble caractérisé par un nombre anormalement faible de globules rouges sains dans le sang. Elle est le plus souvent causée par une mauvaise alimentation, certaines infections, une maladie chronique ou des troubles intestinaux. La fatigue est le symptôme principal de l’anémie. Vous pourriez aussi vous sentir à bout de souffle, étourdi et souffrir de maux de tête. Un test sanguin permet de poser un diagnostic.

À lire également: Ces collations ingénieuses vous redonneront de l’énergie en milieu d’après-midi !

La dépression

Selon l’Institut universitaire en santé mentale de Montréal, 10% à 15% des gens souffrent de dépression au cours de leur vie. Les symptômes incluent une grande tristesse, un faible niveau d’énergie et des troubles du sommeil. Si ces symptômes persistent plus de deux semaines, il pourrait s’agir de dépression.

 

Advertisements