Advertisements

Un agent de conservation couramment utilisé dans de nombreux produits de soins personnels a entraîné une «épidémie» d’allergies. Par conséquent, la méthylisothiazolinone (MI) pourrait bientôt être interdite par Santé Canada.

Ce produit qui vise à éviter la prolifération de bactéries ou d’agents infectieux dans les produits cosmétiques, les produits de soins personnels et ménagers cause des dermatites de contact allergique, rapporte TVA.

Cela peut entraîner de l’eczéma et rendre la peau rouge et sèche. Le produit peut aussi causer des démangeaisons et une sensation de brûlure. En raison de ces inconvénients, Santé Canada envisage l’interdiction de la méthylisothiazolinone dans les produits sans rinçage comme les crèmes pour le visage et le corps. De plus, la concentration maximale permise dans les produits à rincer pourrait passer de 100 parties par million (ppm) à 15 ppm.

Certaines entreprises de soins personnels n’ont pas attendu la réglementation de Santé Canada pour retirer l’allergène de leurs produits. C’est le cas de L’Oréal, qui possède notamment les marques Maybelline, Lancôme et Garnier. La compagnie l’a enlevé graduellement de ces produits non rincés dès 2013.

À lire également: Ces 5 produits corporels pénètrent votre peau et favorisent l’apparition de cancers!

La décision de Santé Canada quant à la méthylisothiazolinone sera publiée à l’automne après avoir tenu une consultation publique.

Advertisements