Les œufs souffrent d’une très mauvaise réputation au sein de la population. Ils sont généralement associés, malgré eux (désolé pour le mauvais jeu de mots), à des aliments extrêmement dommageables pour la santé, comme le bacon et les saucisses. Pourtant, de plus en plus d’études semblent démontrer que la consommation quotidienne d’œufs de poules comporte plusieurs avantages. Cela étant dit, voici ce qui arriverait à votre corps si vous consommiez des œufs pendant un an!
Votre pression sanguine serait plus faible
Un gros œuf contient aux alentours de six grammes de protéines dites « de hautes qualités ». Ces dernières sont reconnues pour abaisser la pression sanguine des hommes et des femmes d’âge adulte.
Vous perdriez du poids
Ingérer un œuf au déjeuner augmente vos chances de perdre du poids. Remplis de protéines longues à digérer, les œufs vous permettent de vous sentir « plein » plus longtemps, et conséquemment de moins manger durant la journée.
Votre corps souffrirait moins d’inflammation
Les œufs vendus en épicerie contiennent pour la plupart des oméga-3 (300 mg par « coco » pour être plus précis). Cette substance peut améliorer la qualité de vie des personnes atteintes d’affections inflammatoires, notamment l’arthrite rhumatoïde et les problèmes rhumatismaux.
Vous auriez moins de chances de souffrir d’un AVC
Selon une étude publiée dans le Journal of the American College of Nutrition, manger un œuf chaque jour pourrait diminuer vos risques de souffrir d’un AVC de plus de 12%. De surcroît, contrairement à la croyance populaire, la consommation quotidienne d’œufs n’augmenterait pas vos chances de souffrir d’une maladie du cœur.
Vous auriez des capacités intellectuelles plus aiguisées
Les œufs contiennent des quantités considérables de vitamine B12. Également appelé cobalamine, ce nutriment est essentiel au fonctionnement normal du cerveau, du système nerveux et à la formation du sang.