Advertisements

Selon une nouvelle étude réalisée par des chercheurs de l’Université Harvard, contrairement à la croyance populaire, ce ne sont pas tous les légumes qui peuvent être qualifiés de « santé »! Certes, une catégorie particulière de légumes stimulerait la prise de poids et le développement de certaines maladies graves comme l’obésité, le diabète de type 2 et le cancer. L’équipe de scientifiques, menée par Monica Bertoia, affirme en effet que les légumes riches en amidon auraient des propriétés « grossissantes ».

Pour en arriver à ces conclusions, les chercheurs ont étudié les données de plus de 133 000 patients américains, recueillies sur près de 25 années. En étudiant l’état de santé des sujets par rapport à leurs habitudes alimentaires, les scientifiques ont d’abord observé une corrélation forte entre la consommation de fruits ou de légumes et la réduction des chances d’un individu de souffrir de surplus de poids. À cette règle, les responsables de l’étude n’auraient découvert qu’une seule exception : les légumes riches en amidon.

Trois légumes ont été principalement ciblés par cette étude publiée dans la revue Plos Medcine, soit les patates, le maïs et les pois. Plus de recherches seront nécessaires pour déterminer les raisons expliquant cette corrélation. Cela étant dit, tout en restant prudents, les chercheurs se doutent qu’il existe un lien entre la grande quantité de glucides et la faible quantité de fibres contenues dans ces aliments. 

Advertisements