Advertisements

Les organismes de santé nord-américains sont catégoriques : personne ne devrait manger de pâte à biscuits ou de mixture à gâteau crue. Selon la Food and Drug Administration (FDA) et Santé Canada, cette pratique comporte de nombreux risques d’empoissonnement et de contamination bactérienne.

Deux raisons expliquent principalement les risques entourant la consommation de pâte à biscuits non cuite. D’abord, le premier risque concerne la consommation d’œufs crus. Même si ces derniers sont habituellement propres (de la ponte, jusqu’à la vente en magasin) et malgré les contrôles nationaux de qualité des aliments, certains « cocos » peuvent contenir des bactéries. Le plus grand risque concerne la contamination à la salmonelle. Heureusement, comme pour le poulet, la cuisson des œufs élimine les risques d’empoisonnement. À l’opposé toutefois, la consommation de pâte à biscuit crue est risquée.  

Ensuite, le deuxième risque concerne la farine. Récemment, plus de 10 millions de kilos de farine produite par General Mills (notamment des marques Gold Medal, Signature Kitchen’s et Gold Medal Wondra) ont été rappelés à cause d’une contamination potentielle à la bactérie E. Coli. Il ne s’agit pas du premier (ou du dernier) épisode du genre. Même l’irradiation de la farine ne permet pas systématiquement d’empêcher la présence de certaines bactéries dans les stocks vendus en magasin. Encore une fois, si les risques sanitaires sont relativement minimes, manger de la farine crue représente tout de même un risque pour la santé. Aux États-Unis, 42 personnes ont été incommodées au courant des derniers mois seulement.

Conclusion : vous ne devriez pas « lécher » les batteurs ou tout autre instrument de cuisine ayant touché à une mixture (non cuite) comprenant de la farine et/ou des œufs! 

Advertisements