Advertisements

Une nouvelle étude, produite par des chercheurs de l’Université de la Californie, prouve que le fructose est encore plus nocif pour la santé que ce que l’on croyait. Des tests en laboratoire, sur des rats, ont permis d’établir un lien probant entre la consommation de cette substance et l’endommagement de centaines de gènes ainsi que de centaines de synapses du cerveau. Conséquemment, manger trop d’aliments contenant du fructose pourrait causer le diabète, des maladies cardiovasculaires, l’Alzheimer, des déficits d’attention et même de l’hyperactivité.

Rappelons que le fructose est présent dans plusieurs aliments nord-américains. La majorité des aliments sucrés avec du sirop de maïs en contiennent, tout comme les boissons gazeuses, le miel, ainsi que la presque totalité des desserts produits en usine.

Une solution comestible

Les amateurs de produits sucrés ont toutefois de quoi rester optimistes. Les chercheurs de l’Université de la Californie ont également découvert que l’acide docosahexaénoïque (DHA), l’un des polyinsaturés oméga-3 indispensables à notre corps, peut compenser les dommages faits par le fructose. « Le DHA n’altère pas seulement un ou deux gènes ; cette substance semble permettre un retour à la normale pour l’ensemble des gènes du cerveau, ce qui est remarquable », affirme Xia Yang, un des auteurs de l’étude.

L’étude précise que notre corps produit naturellement de l’acide docosahexaénoïque, mais non en quantité suffisante pour combattre les effets néfastes de la consommation de fructose. Fernando Gomez-Pinilla, du UCLA Brain Injury Research Center, recommande donc la consommation de saumon sauvage, d’huile de poissons, de noix et de fruits pour combattre efficacement les effets du fructose.

Advertisements