Par l’entremise de son nouveau guide alimentaire canadien, le gouvernement du Canada s’attaque indirectement à la viande rouge et au beurre. Dans ce guide révisé, Santé Canada recommandera notamment de manger davantage d’aliments riches en protéines provenant de plantes.
Ceci met sur un pied d’alerte les industries laitières et les groupes de lobbying pour la viande, qui craignent que le guide décourage la consommation de bœuf, de beurre et de fromage.
Isabelle Neiderer, directrice de la nutrition et de la recherche auprès de Dairy Farmers of Canada, a déclaré à CTV News qu’éliminer la catégorie «Lait et substituts» serait un «désastre en termes de santé osseuse».
Les recommandations préliminaires du nouveau guide encouragent également à consommer moins de viande rouge, ce qui inquiète grandement les producteurs de viande.
Toutefois, Santé Canada précise que bien que le guide encouragera les Canadiens à consommer moins de viande rouge et d’aliments riches en graisses saturées, cela n’impliquera pas d’éliminer complètement ces produits de leur alimentation.
À lire également: Important rappel de viandes avariées dans l’ensemble du Québec
Contrairement aux révisions précédentes du guide alimentaire, cette fois-ci l’industrie ne pourra pas rencontrer le gouvernement pour donner son avis. Cette nouvelle mesure vise à éviter les conflits d’intérêts.