Depuis quelques années, on a vu apparaître dans nos étalages d’épicerie une grande variété de lait. On retrouve désormais dans les marchés d’alimentation du lait de soya, d’amandes, de noix de coco et de cachous. Si cette nouvelle offre de produits procure un plus grand choix au consommateur, il n’est pas certain que tous ces produits sont meilleurs pour la santé que le classique « lait de vache ».
Alors, parmi les sortes de lait énumérées ci-haut, lequel est le plus nutritif ou meilleur pour la santé? Selon une nutritionniste interrogée par le NY Times sur le sujet, la réponse est que ça dépend de la marque. Pour bien s’y retrouver, on recommande de lire les étiquettes pour valider l’apport nutritionnel et la liste des ingrédients.
Selon une récente étude, les variétés de lait à base de plantes varient grandement au niveau nutritif. Les auteurs de cette étude recommandent d’ailleurs que les jeunes enfants boivent du lait de vache à moins d’indication contraire au niveau médical.
Un verre de lait de vache de huit onces contient environ 8 grammes de protéines et près de 30% de l’apport quotidien en calcium. La majorité des autres types de lait à base de plantes ne procurent qu’un gramme de protéines pour la même quantité de lait. De plus, le lait de vache contient des nutriments comme le potassium, de la vitamine B12 ainsi que des vitamines A et D.
Toutefois, le lait de soya est une des variétés de lait qui procure autant de protéines que le lait de vache tandis que le lait de noix de coco est un des moins nutritifs sur le marché.
Enfin, en lisant les étiquettes nutritionnelles des produits que vous voulez acheter, n’oubliez pas de vérifier l’ensemble des ingrédients, certaines marques contiennent beaucoup de gras, de sucre et autres additifs.
À lire sur le même sujet : Mauvaise nouvelle pour les consommateurs de lait d’amande!