Selon Santé Canada, 300 000 Canadiens pourraient être atteints d’intolérance au gluten, et de nombreux cas demeurent non diagnostiqués. En identifiant si vous êtes réellement intolérants au gluten, vous pouvez prendre les actions nécessaires et éviter les symptômes désagréables associés à cette sensibilité.
Mais d’abord, quelle est la différence entre l’intolérance au gluten et la maladie coeliaque ?
La maladie coeliaque est une maladie chronique de l’intestin déclenchée par la consommation de gluten. Pendant des années, les médecins croyaient que si vous aviez des symptômes gastro-intestinaux sévères et que le résultat était négatif pour la maladie coeliaque, vous n’aviez aucune raison d’éviter le gluten.
Cependant, nous savons maintenant que les symptômes d’intolérance au gluten sont variés et qu’une sensibilité au gluten peut être non coeliaque. Cela signifie que certaines personnes qui évitent le gluten se sentent beaucoup mieux lorsqu’elles n’en consomment pas.
Quelle est la meilleure façon de savoir si vous êtes intolérant?
Vous pouvez faire un test sanguin chez le médecin. Vous pouvez ensuite suivre une diète sans gluten pendant au moins 30 jours afin de confirmer ou d’infirmer le diagnostic. Si vos symptômes s’atténuent pendant la période d’élimination et réapparaissent une fois que vous recommencez à consommer du gluten, le gluten est probablement la cause de vos symptômes.
Quels sont les symptômes de l’intolérance au gluten?
1. Le syndrome du côlon irritable, y compris les douleurs abdominales, les crampes, les ballonnements, la constipation ou la diarrhée.
2. Une difficulté à se concentrer et à se rappeler de certaines informations.
3. Des maux de tête fréquents.
4. Des changements d’humeur, de l’anxiété et une augmentation des symptômes de dépression.
5. Un faible niveau d’énergie et une fatigue chronique.
6. Des douleurs musculaires et articulaires, un engourdissement ou des picotements dans les bras et les jambes.
7. Des problèmes de reproduction et d’infertilité.
8. Des problèmes de peau comme l’eczéma et la rosacée.
9. Des carences en éléments nutritifs.
10. Une maladie auto-immune telle que la polyarthrite rhumatoïde, la colite ulcéreuse, le lupus, le psoriasis ou la sclérose en plaques.