Depuis ce printemps, la chaîne de restaurants McDonald’s offre en épicerie la sauce qui garnit son fameux hamburger Bic Mac, ainsi que les sauces du MacPoulet et du Filet de poisson. Toutefois, la sauce à Big Mac ne respecte pas la loi. En effet, elle est dépourvue de tableau nutritionnel. Les consommateurs ne connaissent ainsi pas la quantité de calories, de gras et de sel que contient la sauce. Le produit affiche uniquement la liste des ingrédients.
McDonald’s se défend en expliquant que son produit affiche un numéro de téléphone pour obtenir les informations manquantes. Toutefois, cela ne respecte pas la conformité réglementaire des étiquettes de produits d’entreprises, rapporte à TVA Carole Fournier, présidente d’Étiquetage ACC, une firme d’experts-conseils en étiquetage alimentaire.
Mme Fournier explique que de mentionner uniquement un numéro de téléphone est autorisé seulement pour les petits emballages dont la surface est inférieure à 100 cm2. Toutefois, elle révèle que la sauce à Big Mac offre une surface de 142 cm2.
À lire également: McDo, Subway, Burger King : quoi manger pour ne pas engraisser?
L’Agence canadienne d’inspection des aliments n’a pas encore rendu de verdict puisqu’une «analyse du produit et de son étiquette est nécessaire afin de déterminer les exigences qui s’appliquent», peut-on lire dans le Journal de Montréal. Quant aux sauces à MacPoulet et à Filet de poisson, elles sont conformes aux règlements et contiennent une étiquette nutritionnelle.