Prendre le thé est une pratique populaire et répandue dans le monde. On dit même qu’après l’eau, le thé serait le breuvage le plus consommé sur la planète. Il est réputé pour posséder de nombreux bienfaits pour la santé et encore récemment, des études ont établi un lien entre sa consommation et une réduction des risques de dépression, d’être atteint de la maladie du Parkinson, de souffrir de démence ou même pour une femme d’être diagnostiquée avec un cancer des ovaires.
Par contre, de nouvelles recherches sonnent l’alarme à propos de certaines variétés de thé qui contiendraient divers composés toxiques. L’origine de ces substances serait liée au sol et à l’environnement où la plante a poussé, de même qu’aux techniques de récolte, d’entreposage et d’infusion utilisées.
Une étude sortie en 2013 et publiée dans le Journal of Toxicology a d’ailleurs fait état de la présence de métaux lourds dans le thé. Des 30 variétés testées, toutes avaient des concentrations de plomb élevées et les chercheurs ont montré que le temps d’infusion jouait sur le niveau de toxicité du breuvage. Une infusion de plus de 3 minutes conduisait 73 % des thés évalués à dépasser le seuil jugé dangereux de plomb consommé et une infusion de 15 minutes ou plus menait 20 % des breuvages testés à contenir de l’aluminium à des niveaux nocifs pour la santé.
À lire également : SI VOUS VOULEZ VIVRE VIEUX ET EN SANTÉ, VOUS DEVEZ ABSOLUMENT MANGER CES 3 ALIMENTS JAPONAIS!
Il faut également se méfier de deux autres substances présentent dans plusieurs variétés de thé. En 2015, une étude a révélé que le niveau de fluorure présent dans les produits dits « économiques » était trois fois supérieur à celui des thés classés « haut de gamme ». Le fluorure peut endommager les dents, les os et les articulations. L’autre substance regroupe les alcaloïdes de pyrrolizidine, surtout présentes dans les thés aux herbes, populaires auprès des femmes enceintes et celles qui allaitent. Les risques de dommages pour la mère se situent surtout au niveau du foie. On met également cette substance en cause pour expliquer le faible poids de certains nouveau-nés.
4 conseils pour boire du thé sans souci
1- Infuser moins de 3 minutes et éviter les thés de Chine, d’Inde et du Sri Lanka;
2- Acheter des feuilles plutôt que des sachets (le thé en sachet au citron est généralement le pire choix);
3- Éviter de vous procurer les marques les moins dispendieuses;
4- Varier les marques consommées.