Lorsque l’on compte nos calories ou que l’on essaie de contrôler notre ingestion de sel et de sucre, on accorde inévitablement une très grande importance à l’apport nutritionnel de chaque repas. Évidemment, on tente toujours de ne pas prendre de trop grosses portions, de choisir les aliments les plus sains sur le marché et de les cuire de manière à conserver le plus de nutriments possible. Or, quand le repas est finalement sur la table et prêt à être mangé, on oublie bien souvent un dernier détail : les condiments.
Ces sauces ont l’air totalement inoffensives, et c’est pour cette raison que l’on ne se gêne pas pour en ajouter à nos plats. Pourtant, les condiments ne sont pas du vent, loin de là! Certes, un abus de ces substances fait monter en flèche l’apport calorique, l’apport en sel, l’apport en gras et l’apport en sucre de nos repas. Certains sont toutefois pires que d’autres. Voici justement les 4 à proscrire (ou à consommer avec grande modération)
Le Ketchup
Problème : Seulement deux cuillères à soupe de cette substance contiennent plus de 8 g de sucre, soit 16% de l’apport quotidien maximal recommandé par l’OMS.
Par quoi le remplacer : Consommez du Ketchup biologique, plus faible en sucre, ou remplacez ce condiment par de vraies tomates.
La sauce barbecue
Problème : Cette mixture est également très sucrée, puisqu’elle est faite à base de sirop de maïs à grande concentration de fructose. En général, deux cuillères à soupe de sauce « BBQ » contiennent 12 g de sucre.
Par quoi la remplacer : Faites vous-même votre sauce (vous pourrez ainsi contrôler les ingrédients)
La mayonnaise
Problème : 200 calories pour seulement deux cuillères à thé … Est-ce nécessaire d’en dire davantage?
Par quoi la remplacer : Apparemment, la mayonnaise fait à base d’huile d’avocat serait moins calorique. Si vous n’en trouvez pas en magasin, sachez que plusieurs recettes sont disponibles sur Internet.
La moutarde de miel
Problème : Ce condiment est faible en calories et en gras … mais est rempli de sucre et de sirop de maïs.
Par quoi le remplacer : Pourquoi ne pas faire votre propre moutarde au miel? Vous n’avez qu’à prendre un peu de votre moutarde, un peu de miel, puis à mélanger le tout!