Bien que les pesticides aident à protéger les cultures et permettent un approvisionnement alimentaire abondant, ils constituent une source d’inquiétude pour plusieurs personnes, puisque de petites quantités de résidus de pesticides peuvent rester sur ou dans les aliments. C’est entre autres pourquoi certains se tournent vers les produits biologiques.
Le rapport 2017 Shopper’s Guide to Pesticides in Produce de l’organisme Environmental Working Group a dressé une liste des pires fruits et légumes par rapport à leur quantité de pesticides. Pour réaliser ce rapport, l’organisme a testé plus de 35 200 échantillons provenant des États-Unis afin de classer les 48 fruits et légumes les plus populaires selon leur concentration de pesticides.
Selon les résultats, les fraises renferment le plus de pesticides, suivies par les épinards, les nectarines, les pommes, les pêches, le céleri, les raisins, les poires, les cerises, les tomates, les poivrons et les pommes de terre.
Au contraire, les produits avec le moins de résidus de pesticides sont le maïs, les avocats, les ananas, le chou, l’oignon, les petits pois congelés, les papayes, les asperges, les mangues, l’aubergine, le melon miel, les kiwis, le cantaloup, le chou-fleur et le pamplemousse.