Advertisements

L’herbicide glyphosate est la molécule active du Round up, un puissant herbicide développé par  la multinationale Mosanto. Pour le Centre International de Recherche sur le Cancer, ce produit est classé comme « probablement cancérogène » pour les humains. On apprend maintenant que des traces de glyphosate se retrouvent dans plusieurs aliments consommés par les humains.

Selon l’organisme français Générations futures, « le glyphosate est la matière active herbicide déclarée la plus utilisée au monde. En France, en 2013, il s’en est vendu 8 656 tonnes, soit plus de 1/8 du tonnage des matières actives pesticides vendues cette année-là. »

Cet organisme a effectué une recherche de résidus de glyphosate dans quelques produits alimentaires de grande consommation. Pour ce faire, des produits ont été achetés avons en supermarché et on a fait analyser par un laboratoire spécialisé en analyses alimentaires 30 produits alimentaires soit : 18 échantillons à base de céréales : 8 céréales pour le petit déjeuner, 7 pâtes alimentaires, 3 autres (petits pains secs, biscottes)  12 échantillons de légumineuses sèches : 7 lentilles, 2 pois chiches, 2 haricots secs, 1 pois cassé

Les résultats sont stupéfiants. Des résidus de l’herbicide ont été trouvés dans :

  • 7 céréales de petit déjeuner sur 8
  • 7 légumineuses sur 12
  • 2 pâtes alimentaires sur 7

Pour François Veillerette, porte-parole de Générations futuresCependant, « trouver plus de 50 % de résidus de pesticides dans les produits analysés lorsque l’on teste une seule molécule, ça reste toujours très étonnant. Ça nous montre en tout cas que les résidus de glyphosate sont très forts sur ces produits alimentaires.

Advertisements