Un navire russe vient tout juste de battre un record en traversant la route maritime du Nord en moins de 6 jours et demi sans l’aide de brise-glace. La fonte des glaces dans le passage Arctique fait en sorte que cette route maritime ris qu’être de plus en plus achalandée!
Ce super-méthanier brise-glace, baptisé en l’honneur de Christophe de Margerie, ancien PDG de la compagnie pétrolière Total a réussi un exploit qui changera à jamais le transport maritime.
Sans recourir au service de brise-glace, ce navire peut naviguer à travers des banquises de plus de 2m d’épaisseur. Il peut fonctionner à des températures allant jusqu’à -52°C, en embarquant à bord plus de 170 000 mètres cubes de gaz naturel liquéfié
Le méthanier russe da effectué un voyage partant de la Corée du Sud jusqu’en Norvège en un temps record. Généralement, cette route se fait en près de 22 jours de voyage.
Le méthanier est capable de fonctionner à des températures allant jusqu’à —52°C, et briser une glace de 2,1 mètres d’épaisseur. Sa capacité de transport est de plus de 172.000 mètres cubes de GNL.
Pour les sociétés marchandes, cela représente une opportunité en or. Pour les spécialistes de l’environnement, ceci n’indique rein de bon pour le futur.