Advertisements

Selon un nouveau rapport de santé, 17 % des Canadiens souffriraient de dermatite atopique; une condition cutanée communément appelée eczéma. Cette maladie affecte autant l’état de santé physique que psychologique des personnes atteintes. 

Les chercheurs ont d’ailleurs voulu connaître en profondeur les effets de l’eczéma sur l’état psychologique. La Société de l’eczéma du Canada (SEC) a donc mené une enquête à la grandeur du Canada et s’inquiète des résultats de son plus récent rapport sur « La qualité de vie des personnes atteintes de dermatite atopique ». 

D’abord, il est à préciser que l’eczéma est une condition cutanée chronique et dont l’inflammation est récidiviste. Elle affecte la vie des personnes de tout âge, mais plus particulièrement celles des enfants de bas âge. Les premiers cas se produisent notamment entre l’âge de 2 à 6 mois. L’eczéma est causé par un dysfonctionnement de la barrière cutanée et une dérégulation du système immunitaire. Les facteurs génétiques, immunologiques et environnementaux peuvent également causer ce trouble cutané. Ce n’est pas contagieux. 

Il existe plusieurs degrés d’eczéma. L’eczéma léger peut normalement être géré, mais les cas d’eczéma sévères peuvent avoir de nombreuses incidences sur la vie des personnes qui en souffrent. Lors de cas plus sévères, les personnes peuvent ressentir des démangeaisons constantes, avoir des plaies douloureuses et des saignements. Tous ces maux affectent leur travail, leurs relations, leur intimité, leur activité physique, etc. 

À lire également : Ces remèdes maison contre la peau sèche vous feront économiser une fortune

Selon les dernières recherches, la moitié des personnes souffrant d’eczéma perdrait au moins 8 nuits de sommeil par mois en raison de la maladie. Une personne sur trois manquerait le travail ou des événements alors que 30 % disent qu’ils ont dû changer complètement de travail. 

27 % des personnes souffrant d’eczéma disent avoir attendu au moins une demi-année avant d’aller consulter un dermatologue pour leurs problèmes de peau. 40 % d’entre elles disent également être allé au moins quatre fois chez le médecin au cours des deux dernières années afin d’apaiser leurs symptômes. 29 % disent avoir utilisé au moins 15 crèmes différentes pour soulager leur mal. 

Le manque de dermatologues dans le système de santé canadien est l’une des raisons pour lesquelles les patients atteints d’eczéma souffrent sans recevoir les soins adaptés à leurs besoins. De plus, il est important d’informer la population sur le sérieux de la condition cutanée qu’est l’eczéma. Contrairement aux croyances populaires, il s’agit bien plus que des irritations et de la peau sèche. 

Advertisements