Le petit coup d’œil que l’on jette à la cuvette avant de tirer la chasse d’eau mériterait-il une place prépondérante dans notre routine quotidienne? D’un point de vue médical, il apparait que oui! Même si le spectacle qui s’offre à nous n’est pas toujours des plus élogieux, les excréments restent des indicateurs quotidiens, directs et fiables en ce qui a trait à la santé d’un individu. En ce sens, nos selles peuvent nous en apprendre beaucoup sur notre état de santé global.
Composition et fréquence habituelles
Les selles d’une personne dite en santé sont composées à 75 % d’eau et devrait être colorées d’un brun pâle à moyennement foncé. Normalement, la fréquence usuelle est d’un à deux passages à la salle de bain par jour. Si cela fait trois ou quatre jours que vous n’avez pas fait de numéro 2, vous souffrez probablement de constipation. Cet état résulte d’un changement de diète, de déshydratation ou d’un ralentissement de l’activité de votre métabolisme en lien avec une période de faible activité physique ou motrice.
L’odeur, un indicateur supplémentaire
Aussi horribles soient-elles, les désagréables effluves émanant de la cuvette après un « dépôt » sont la plupart du temps un signe de bonne santé intestinale. Cela signifie que notre intestin et que les bonnes bactéries à l’intérieur de notre corps travaillent conjointement pour faciliter le travail digestif dans son ensemble.
Pas de panique!
Faut-il s’inquiéter si le dur labeur de notre intestin nous semble anormal? Pas nécessairement, mais il s’agit tout de même d’un indice de première ligne nous permettant de déterminer que quelque chose ne tourne pas rond! Si vos selles sont douloureuses, d’une couleur anormale, contiennent du sang, et que le problème ne se résorbe pas en quelques jours, il est fortement recommandé de consulter son médecin sans tarder. Comme quoi un caca pourrait sauver votre vie!