Bien qu’il soit généralement admis que la consommation de fruits frais sur une base quotidienne diminue les risques d’être aux prises avec une maladie cardiovasculaire, peu d’études ont détaillé spécifiquement cette association … du moins jusqu’à présent! Une enquête à grand déploiement, récemment menée en Chine auprès d’un échantillon de 512 891 adultes, apporte enfin un meilleur éclairage sur la question!
Tel que rapporté par le New England Journal of Medicine, les personnes consommant sur une base quotidienne des fruits frais affichent apparemment une meilleure tension artérielle et un plus faible taux de glucose dans le sang que les autres. De plus, indépendamment des facteurs qui ne sont pas directement liés à la nutrition, il semble qu’une réduction significative des risques de maladies cardiovasculaires a été observée chez les consommateurs de fruits.
Ces conclusions s’ajoutent au rapport ponctuel émis par l’Organisation mondiale de la Santé qui estime que, sur une base annuelle, 1,7 million de vies pourraient être sauvées grâce à une consommation régulière de fruits et de légumes. Globalement, ce manque à gagner serait également responsable de 31 % des cardiopathies ischémiques (maladies coronariennes). Seule lueur d’espoir, si elle en est une, la consommation de fruits est en progression chez les Américains de 18 à 44 ans.