Pensez-y deux fois avant de passer vos journées à la piscine cet été! Selon un récent rapport de la American Chemical Society (ACS), les produits chimiques utilisés pour nettoyer et purifier l’eau d’une piscine peuvent représenter un grave risque pour la santé des baigneurs.
Plusieurs tests ont été effectués sur l’eau de dizaines de piscines et de spas, publics comme privés. Les scientifiques de l’ACS ont trouvé un grand total de 100 agents chimiques dans ces bassins récréatifs. La majorité des substances avaient été produites par réaction entre les agents nettoyants et certaines substances se trouvant sur les baigneurs. Par exemple, l’étude stipule que la crème solaire, le maquillage, l’urine et même la sueur peuvent réagir avec la majorité des produits désinfectants pour piscine (notamment le chlore).
Il est encore trop tôt pour dire précisément à quel point ces produits peuvent nuire à la santé d’un baigneur. Toutefois, des tests en laboratoire ont prouvé que certains produits issus de réactions chimiques, se retrouvant dans nos piscines, peuvent causer de graves dommages génétiques.
Les spas plus dangereux que les piscines
Les chercheurs de la American Chemical Society ont également découvert que l’eau contenue dans une piscine est 240% plus altérée génétiquement que l’eau du robinet. Ce pourcentage est encore plus élevé pour les spas ; il s’élève à 410%. Sans surprise, plus la quantité d’eau contenue dans un bassin est faible et plus il y a de gens qui s’y baignent, plus l’eau est dangereuse.