Les parents sont souvent les premiers à critiquer leurs enfants lorsqu’ils passent trop de temps devant une manette de jeux vidéo. Ironiquement, après un accident ou une chirurgie importante, papa ou maman pourraient être obligés de faire de même! En effet, depuis près d’une dizaine d’années, l’utilisation d’une console de jeu vidéo est de plus en plus prescrite par les intervenants en santé. Et pas besoin d’aller aux États-Unis pour trouver des exemples concrets!
Un tel programme a récemment été développé à l’Université de Montréal pour le traitement des patients et la prévention des blessures chez les athlètes. Des plateformes Wii Board furent adaptées par des professionnels de la santé et sont dorénavant utilisées sur une base quotidienne par des patients. Un autre projet de réalité virtuelle a également vu le jour à l’Université Laval. Ce logiciel s’est révélé très efficace pour diagnostiquer plusieurs commotions cérébrales. Finalement, en Europe, on utilise les consoles et les outils de réalité virtuelle pour aider le rétablissement des personnes victimes d’un AVC.
Plus stimulants!
En plus d’être efficace, l’utilisation de jeux vidéo stimule et amuse les individus en réadaptation! Des données récoltées en Europe prouvent hors de tout doute que les patients utilisant des logiciels et des jeux démontrent nettement plus d’enthousiasme, de plaisir et de motivation durant le processus de réadaptation que ceux qui font des exercices dits plus traditionnels.
Pas si inutiles que ça, les jeux vidéo!