La publicité d’une compagnie de bière connue, la photo de vos amis consommant du vin dans un restaurant, un petit concours lancé par le pub de votre quartier ; une panoplie d’éléments de contenu sur Facebook incite implicitement ou explicitement à la consommation d’alcool. Si vous êtes de ceux croyant que tous ces messages peuvent vous couler sur le dos comme de l’eau, détrompez-vous! Une étude réalisée à l’Université Michigan State a récemment prouvé que les individus exposés à des publicités de bières, sur les médias sociaux, ont davantage envie de consommer de l’alcool que les autres.
Dans le cadre de la recherche, 121 participants ont été exposés, dans un environnement contrôlé, à des publicités sur Facebook. Au total, les sujets étaient divisés en deux groupes : le premier était exposé à des publicités faisant la promotion de différentes marques de bières, alors que le deuxième groupe était exposé à des publicités faisant la promotion de différentes marques d’eau embouteillée. À la fin des tests, pour prétendument les remercier de leur participation à l’étude, les chercheurs donnaient aux sujets la possibilité de choisir une petite récompense : une carte-cadeau valide dans un café ou une carte-cadeau valide dans un bar. Après compilation des résultats, il apparaît que 73% de ceux qui ont vu les publicités d’alcool ont choisi la carte pour le bar. À contrario, seulement 55% de ceux qui ont vu les publicités d’eau embouteillée ont choisi la carte pour le bar.
« L’exposition aux messages publicitaires vendant des sortes de bières incite et motive à penser à l’alcool », assure Saleem Alhabash, auteur de l’étude et également assistant-professeur en publicité et en relation publique à l’Université Michigan State. Selon lui, les résultats soulèvent des questions sur les médias sociaux et leurs capacités à influencer les gens, particulièrement les adolescents.