Advertisements

Aussi étonnant que cela puisse paraître, un être humain est constitué à plus de 50% d’eau. Il est donc facile de comprendre pourquoi un corps a, en moyenne, besoin de 2 à 3 litres de H20 par jour pour être régulé convenablement. Si la moitié de cette quantité provient d’office de notre régime alimentaire, reste que pour être en santé, un individu doit boire une quantité considérable de liquide. Quelle quantité exactement? Si certaines grand-mères vantent sans cesse les bienfaits de la consommation d’exactement huit verres d’eau par jour, il ne s’agit malheureusement pas d’une mesure fiable! La quantité d’eau qu’une personne doit ingérer varie et est difficile à déterminer. Comment savoir alors si vous êtes à risque de déshydratation? Voici 5 signes qui permettront de savoir si vous devriez consommer davantage d’eau.

 

1  –  Vous avez la peau sèche

Vos lèvres sont gercées? Votre bouche est asséchée? Vos ongles cassent sans cesse? Vos paupières collent sur vos yeux? Si vous avez répondu oui à au moins une de ces questions, vous êtes peut-être déshydratés! Toujours pas convaincus? Pincez le revers de votre main alors! Si la surface de peau que vous avez touchée garde la forme de vos doigts et reste un bon moment dans les airs comme une tente, cela signifie que vos tissus manquent de turgescence (de rigidité). Ce phénomène est causé par un manque d’hydratation.

 

2  –  Vous avez fréquemment des crampes

C’est très douloureux et ça semble toujours sortir d’absolument nulle part! Est-ce réellement le cas toutefois? Non! Il importe de rappeler que la principale cause des crampes est bien identifiable : la déshydratation. Le docteur Larry Burchett assure qu’un simple débalancement des électrolytes peut causer des rigidités musculo-squelettiques. Boire de l’eau, qui contient de faibles quantités de magnésium et de potassium, aiderait à prévenir ces douleurs impromptues.

3  –  Vous avez constamment des bouffées de chaleur

L’eau est essentielle pour réguler la température de notre corps. Ne pas en boire assez peut causer une incapacité à le garder « au froid ». Qu’est-ce qui explique ce phénomène? C’est simple : un sang contenant moins de H20 devient plus concentré, ce qui réduit le flot sanguin et empêche le corps humain de se mobiliser (notamment via la sudation) pour sa réduire température.

 

4  –  Vous êtes constipés

Nos intestins ont besoin d’eau pour digérer et acheminer les restes alimentaires vers le rectum. Les médecins assurent que la majorité des patients qui sont incapables de déféquer souffrent simplement de déshydratation. Avant d’essayer un laxatif, prenez deux ou trois bons verres d’eau!

5  –  Vous vous sentez mal

Vous avez parfois des léthargies au travail? Vous éprouvez constamment de la fatigue? Vous avez des maux de tête récurrents? C’est peut-être … … la déshydratation!!! Encore une fois le volume sanguin et la pression sanguine sont les responsables. Certes, la déshydratation peut affecter notre forme physique ainsi que nos capacités mentales (la mémoire, la motivation, l’attention, etc.).

Advertisements