Advertisements

La joueuse de tennis professionnelle et ancienne numéro 1 mondiale, Maria Sharapova, était des plus redoutées sur les courts. Rares sont les joueuses à avoir connu du succès face à la championne d’origine russe qui savait intimider ses adversaires du haut de ses 1,88 m (6 pi 2 po).

Or, Sharapova affronte aujourd’hui son plus grand défi alors qu’elle tente de sauver sa réputation depuis qu’elle a échoué à un test de dopage en début d’année. Le meldonium, un produit qui trouve ses origines dans les laboratoires secrets de l’ex-URSS fut alors détecté.

Des informations commencent à circuler à propos de ce médicament créé supposément pour traiter les problèmes cardiaques. Il est impossible de se le procurer en Amérique du Nord ni dans les pays de l’Union européenne puisqu’il n’est pas approuvé par les autorités respectives. 

Un chimiste lituanien, Ivar Kalvins, est sorti de l’ombre en affirmant être l’inventeur du meldonium. Ce dernier a d’ailleurs affirmé aux médias que plusieurs athlètes devraient consommer ce médicament puisqu’il protège le cœur contre le surentrainement. Il affirme avoir déjà vu des preuves de ses dires, mais que les autorités soviétiques, à l’époque, ne lui ont jamais laissé une copie écrite des études produites. Celles-ci ont probablement été détruites depuis. Il faut se replonger dans le contexte de la guerre froide pour comprendre toute la culture du secret qui entourait le travail en laboratoire du temps de l’URSS.

Des experts américains se sont empressés de mettre en doute les propos du chimiste, affirmant que Kalvins allait à l’encontre de la littérature scientifique sur le sport à haute intensité et ses effets sur le cœur des athlètes. De plus, Sharapova n’est pas la première athlète à échouer à un test au meldonium ou à l’un de ses dérivés. Environ le tiers des athlètes coupables de dopage en canoé et kayak et chez le quart des gymnastes, des traces de cette substance ont été retrouvées. 

À 29 ans, Sharapova aura fort à faire si elle souhaite reprendre sa raquette et se mesurer à l’élite du circuit de la WTA. La quintuple championne en tournois du grand chelem vient d’écoper d’une suspension de deux ans pour usage de produits dopants. Elle a déjà fait savoir qu’elle en appellera de cette décision, c’est à suivre!

Advertisements